Opération Ramasse Ton Volant (RTV) avec Alionax

Action écoresponsable qui réduit la quantité de déchets présents dans nos poubelles


Une action en 4 étapes :


I. Collecte des volants


Réunis tes volants selon leur composition (plastique ou plumes) dans des tubes fermés. Rassembles le tout si possible dans les cartons d'origine.
Et trie les par référence et par marque si tu y arrives (les qualités étant différentes).

II. Récupération des cartons


Lors d'événements sportifs ou durant les entraînements, les ambassadeurs Alionax récupèrent les cartons qui seront ensuite collectés par Alionax.
En cas d'un grande quantité de volants, Alionax peut être directement contacté et se chargera de les acheminer

III. Parrainage


Participer à l'opération "Ramasse Ton Volant" c'est aussi obtenir un label écoresponsable et accéder à des avantages : Alionax propose des réductions sur les tarifs de ses produits et services aux clubs et individuels qui le souhaitent.
Pour être parrainé et bénéficier des offres Alionax, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site.

IV. Recyclage des matériaux


Les matières plastiques et cartonnées pourront être recyclées par les filières traditionnelles. La nouveauté Alionax est d'apporter une solution de reconversion des lièges et des plumes

Les différentes phases de l'opération :


Phase I. Sensibilisation, réalisée en 2014


L'opération RTV achève sa première phase initiale: la sensibilisation, quel est le bilan ?

  1. Beaucoup d'enthousiasme parmi les joueurs, clubs, cordeurs, revendeurs de matériel, Codeps, ligues.
  2. Une organisation logistique très écoresponsable qui se met petit à petit en place, les volants, via les trajets effectués lors de tournois ou de déplacements hors RTV par exemple, sont rapatriés dans nos locaux.
  3. Peu de respect des consignes d'emballages à savoir : "Réunissez vos volants usagés selon leur composition (plastique ou plumes) dans des tubes fermés. Rassemblez le tout si possible dans les cartons d’origine. Cela génère énormément de perte de temps des bénévoles et/ou des préposés Alionax ou autres, à l'arrivée et donc obère la potentielle "rentabilité caritative" d'une telle opération sur le long terme, si un chantier d'insertion par exemple était mis en place. Conséquence : le volet reversement de "bénéfices éventuels" en faveur d'associations caritatives est repoussé."
  4. Les solutions de recyclage s'affinent chaque jour et nul doute que l'opération en montant en puissance, prenant son rythme de croisière va trouver son chemin dans le badminton national et européen voire essaimer à l'international.
  5. Ambassadeurs RTV continuez à ramasser les volants pour le bien de la planète !

Parmi les aléas qui occasionnent une perte de temps au niveau du tri :

  1. Bouchons inversés (dans le mauvais sens du tube).
  2. Bouchons absents (les volants sortent du tube).
  3. Volants plumes mélangés aux plastiques.
  4. Volants avec chewing-gum (un classique du genre).
  5. Volant avec bouchon sectionné.
  6. Volants introduits dans les tubes dans les deux sens.

A l'avenir nous allons exiger plus de vous :

  1. Pas beaucoup plus : séparer les références (de chaque marque dans les tubes ; c'est à dire un type de volant par tube). Pourquoi? Cela tient à la facilité au recyclage;
  2. Par exemple un volant de bonne qualité a un bouchon en liège massif (non composite) alors qu'un volant de moins bonne qualité aura un bouchon en liège composite voire en liège synthétique.

Statistiques :

  1. Volants neufs : 3 ‰
  2. Volants récupérables entraînement : 16%
  3. Volants récupérables pour jeu : 7 ‰

Phase II. Collecte quantitative - 2015


L'opération RTV Ramasse Ton Volant - (Pick Up Your Cock - pour le volet international), est à partir du 17/02/2015 en phase II de collecte quantitative.

Collecte quantitative Quezaco ?
Comme tout projet de recyclage, c'est la quantité qui au final importe. Puisque rien ne se créé, rien ne se perd tout se transforme; c'est bien la quantité de produits récupérés qui détermine la rentabilité du recyclage.
Quand on parle ici de rentabilité, il s'agit non seulement de rentabilité financière, car même si c'est une structure associative qui à terme pourra manager le projet RTV il faudra que cette structure équilibre son budget, mais aussi de rentabilité sociale c'est à dire que si cette même structure est amenée à employer un public en insertion par exemple alors il faut que ce public soit employé ............à faire quelque chose d'où la nécessité de la collecte quantitative.
Collecte qui nous permet de voir;
  1. Combien de Clubs partenaires adhérent à l'opération?
  2. Quelles quantités annuelles fournissent - il?
  3. Sur quelle longueur de temps (la motivation des bénévoles éco-responsables perdure-t-elle?)
  4. Quelle est après traitement le volume récupérable
Autant de questions dont les réponses s'élaborent de jour en jour grâce à votre motivation à ne pas laisser ces quelques plumes qui ont participé à votre joie (même dans la défaite) rejoindre les immondices sans broncher.

Les pistes de recyclage.

Outre le recyclage des cartons des tubes et des bouchons qui pourraient êtres valorisés par les filières habituelles, nous travaillons sur le volant.
A ce stade, et sans un plus large consensus notamment un soutien affiché de la Fédération nous ne souhaitons pas dévoiler nos pistes. N'oublions pas que dans le monde ce ne sont pas moins de 300.000.000 badistes qui sont concernés...
Pour continuer plus en avant notre opération nous vous demandons donc de vous inscrire dans la durée et si des personnes avec des compétences particulières de type et de la bonne volonté à revendre;
  1. Communication, design
  2. Community manager réseaux sociaux
  3. Gérant de centre d'insertion
  4. Scientifique, chercheurs etc.
Alors n'hésitez pas et contactez-nous!

Phase III. Déploiement - 2016


En cours...

Pour rester connecté sur Alionax :

Foire aux questions

Je suis joueuse de badminton loisir et j'aimerais savoir comment faire pour prendre contact avec un ambassadeur afin que nos volants soient recyclés.. qui contacter? comment procéder?


Si vous êtes responsable club, prenez le temps de faire une demande d'inscription club sur notre site.
Les adresses sont quant à elles disponibles dans la question : "A quels endroits peut-on déposer les volants ?"

Comment sont recyclés les volants ?


Vous trouverez ici et ici les étaiements scientifiques, des pistes de recyclage sur lesquels notre département R&D travaille actuellement. Mais sachez que le challenge est déjà de transformer l'habituel réflexe d'abandon du volant, du tube et de ses couvercles sur le terrain ou dans la poubelle en un réflexe écologique où le joueur remet TOUT SIMPLEMENT son volant usagé dans un tube usagé qui, lorsqu'il est plein, est remis à la personne du tournoi ou de son club qui est chargé de collecter les tubes à recycler : l'ambassadeur Alionax.

A quels endroits peut-on déposer les volants ?


Petit à petit un maillage du territoire par les points de collecte se met en place. Une fois collectés les volants arrivent tôt ou tard à Nîmes, siège d'Alionax, grâce aux ambassadeurs qui se chargent du transport.

A partir de quel moment considère-t-on un volant usagé ?


C'est le ramasseur qui détermine si le volant est usagé en accord avec l'organisateur du tournoi et/ou le responsable du créneau d'entraînement.

Qu'est qu'un carton d'origine ?


Généralement un carton d'origine comporte 50 ou 27 tubes de douzes volants plumes.

On les ramasse et on en fait quoi ?


Si vous le souhaitez vous pouvez nous les envoyer à Nîmes : 60 rue Etienne Lenoir - ZAC Kilomètre Delta - Immeuble Steto 30900 ou les donner à l'ambassadeur le plus proche de votre ville.

Sympa mais concrètement on les mets où les volants ? Dans la poubelle recyclage ?


Réunissez vos volants selon leur composition (plastique ou plumes) dans des tubes fermés. Rassemblez le tout si possible dans les cartons d’origine.

Membre actif de club de badminton nous serions intéressé par votre action de recyclage. Il suffit si j'ai bien compris de ranger les volants usagers ? Comment récupérez-vous les volants ?


Il suffit de ranger les volants usagés dans les tubes puis les tubes si possible dans un carton d'origine. Une fois un ou plusieurs cartons pleins on trouve toujours un ambassadeur pour récupérer le carton lors d'un déplacement sur tournoi par exemple y compris dans votre région.

Comment envoyer mes cartons de volant ?


Lors de tournois ou par voie postale, Alionax négocie avec LaPoste pour créer un flux durable afin d’inviter les clubs à participer au projet à un coût moins cher et un système durablement responsable.

Quel est le coût de l’envoi via LaPoste ?


Le montant dépend du poids du carton. Exemple : pour 2 cartons de 50 tubes (poids total environ : 21kg) un montant de 32.50 €.

Qu’est-ce que mon club reçoit en retour des cartons ?


Nous vous remboursons le prix de LaPoste en tubes de VOLANTS réparés.

Au prix du coût d’envoi, ce n’est pas rentable pour mon club. Pourquoi participer ?


Pour l'instant nous testons avec vous l'aspect logistique. C’est une idée révolutionnaire,unique en France.

Comment sont réparés les volants ?


Dans un premier temps, On récupère une plume d’un volant qui n’est pas réparable (plus de 2 plumes cassées) et on l’installe sur un volant qui n’a qu’une seule plume cassée pour la remplacer. D’autres phases que l’on ne peut pas révéler actuellement vont venir.

Je participe au projet et je reçois des volants réparés, des instructions précises ?


Les volants doivent être essayés à « l’aveugle » pour avoir un retour sur la qualité sans que les joueurs ne se rendent compte qu’ils utilisent des volants réparés.

Comment inscrire mon club ?


Envoyez une photo de votre club (logo) sur notre formulaire de contact. Nous ajouterons votre logo en bas de notre affiche puis nous vous la ferons parvenir par retour de mail. Vous pourrez alors la placarder dans votre club/gymnase :)

Les partenaires de l'opération